Une journée sur Ouessant

Itinéraire randoAprès avoir été un peu ballotés au passage du Fromveur, nous débarquons au port du Stiff pour une randonnée pédestre de 19 km sur l’île.

Ouessant

Hameau au centre de l’île – juin 2014

Après un peu plus de quatre kilomètres, nous atteignons Porz Yuzin au Nord-Ouest de l’île. Protégé des rafales de vent par les rochers, nous faisons la pause pique-nique tout en admirant le paysage qui s’étend jusqu’au phare de Créac’h. Une mouette nous tiendra compagnie attendant patiemment quelques miettes de notre repas.

Ouessant

Le phare de Créac’h vu depuis Porz Yuzin

Nous reprenons notre route en suivant au plus près les contours de la côte sauvage.

Ouessant

Côte rocheuse entre Porz Yuzin et Créac’h – (assemblage de 2 photos)

Ouessant

Côte rocheuse entre Porz Yuzin et Créac’h

Nous passons près du phare de Créac’h. Mis en service en 1863 et haut de 70m, il guide les navires dans le rail d’Ouessant.

Ouessant

Paysage près du Phare de Créac’h

Un peu plus loin, au Sud-Ouest de l’île c’est le phare de Nividic et ses deux pylones qui autrefois supportaient une ligne électrique. Aujourd’hui le phare fonctionne avec des panneaux solaires.

Ouessant

Pointe de Pern, Phare de Nividic

Vers Loqueltas nous quittons le sentier côtier pour l’intérieur des terres avec un petit arrêt pour découvrir la sobriété extérieure et intérieure de la chapelle Notre-Dame de Bon Voyage.

Ouessant

Chapelle Notre-Dame de Bon Voyage XIXèmes.  à l’arrière plan le phare de Créac’h

Ouessant

Chapelle Notre-Dame de Bon Voyage

Vers Caraes, nous passons près de deux petits moulins rénovés. Autrefois l’ile en comptait une centaine de ces moulins à vent qui servaient principalement à moudre de l’orge.

Ouessant

Moulin de Run-Glaz, au premier plan la base d »un ancien moulin

Nous avons vu un certain nombre de croix « à boules », mais c’est la seule où elles étaient peintes en bleu, difficile de passer à côté sans la voir.

Ouessant

Croix vers le hameau de Parluc’hen

Un arrêt à Lampaul pour reprendre quelques forces et nous reprenons la route pour rejoindre le port du Stiff et son embarcadère après avoir traversé le hameau de Kerber où subsistent quelques constructions traditionnelles de l’île.

Ouessant

Hameau proche de kerber

Ouessant

Le port du Stiff, embarcadère pour le continent – juin 2014

Vous pouvez voir le reportage photo complet dans la « Galerie photos »

46 réflexions au sujet de « Une journée sur Ouessant »

  1. Bonjour Joseph
    Merci de ton passage sur mon blog. Je suis toujours en vacances au Pays Basque mais j’ai un peu d’internet, alors j’en profite.
    J’aimerais bien faire une randonnée sur cette île, c’est magnifique.
    J’espère que cette fois ci mon lien de blog est bon, tiens moi au courant
    Bonne soirée
    Bien amicalement
    @lain

  2. C’est somptueux, tes images sont impressionnantes et tu me donne envie de quitter mon île pour venir visiter la tienne. Couleurs profondes, nature sauvage et apparemment respectée, et la vie d’autrefois qui transparait un peu partout avec les moulins et les chapelles. Quelle est la signification des points bleus sur les croix?
    J’imagine que l’on doit dormir comme une souche après une balade pareille au grand air…
    Merci Joseph.

  3. Superbe reportage Joseph !! Et un parcours extra avec Marie-Noëlle qui ouvre la marche ! Je ne suis allée sur Ouessant qu’une seule fois avec des amis, je devais avoir 18 ans, et nous logions dans une petite maison comme tu nous montres avec les volets bleus, qui appartenait à la grand mère d’un des copains ! Nous n’avions pas fait grand chose en extérieur car c’était à Noël et le vent soufflait fort. Alors je découvre vraiment l’île avec tes photos qui sont excellentes évidemment ! Il va falloir qu’on aille faire un tour par là aussi. Mais sans Le Baluchon. Bonne soirée Joseph, Amitiés et Bizh à vous deux !

    1. Merci Claire,
      Je pense en effet qu’il n’est vaut mieux laisser le camping-car au Conquet, il y a une aire gratuite à 100m du syndicat d’initiative, ensuite il faut faire 1 km à pied pour rejoindre l’embarcadère.
      Amitiés

  4. Bonsoir, Je viens de voir ton diaporama. Parfois s’il y a beaucoup de photos je déconnecte. Les images défilent sans un veritable regard attentif. Ce soir, pour ton reportage, j’ai du faire revenir certaines photos pour mieux voir. J’ai beaucoup aimé les rochers aux formes humaines. La grosse bete à la bouche entrouverte (photo 9/460) aurait pu vous croquer.
    Pour tes prochains cadeaux demande un pied et utilise le retardateur pour etre sur quelques photos.
    Bonne semaine.

    1. Merci beaucoup,
      Ton commentaire me fait extrêmement plaisir.
      J’ai un trépied et mon reflex dispose bien sûr d’un retardateur mais pour autant je suis très rarement sur les photos, si vraiment tu tiens à voir ma bobiner je te suggère de cliquer sur mon « à propos »
      Bonne semaine à toi aussi

  5. Merci pour toutes ces belles photos dont certains rochers ressemblent à des têtes humaines. Cette nuit je vais rêver au chant des vagues de l’océan !
    Bonne nuit – bisous
    Monelle

  6. Bonjour ,je parcours avec plaisir cette Ile ,qui vaut le coup d’être vue..mon fils et sa copine y était l’année dernière..il y a aussi l’ile de batz,et de Houat qui sont à découvrir…j’avais mis des photos,sur mes blogs….bonne journée,avec le soleil.

  7. Bonjour Joseph,
    Formidable ton diaporama . Cette île est une merveille .
    Que de photos sublimes … j’aurais voulu être à votre place mais, en ce moment, mon mari ne souhaite pas sortir alors, seule, je n’ose m’aventurer .
    Je suis restée muette quelque temps ,, pas toujours facile la vie , surtout quand on ne sort pas, ou si peu !
    Belles vacances et à bientôt.

  8. Merci Joseph pour ces belles images et les commentaires très intéressant sur l’île d’Ouessant ! C’est beau et sauvage , la côte découpée est superbe ! Je ne connaissais pas , j’en saurais un peu plus sur cette île grâce à toi .
    Bonne journée .

  9. Un beau partage que cette randonnée sur cette ile .
    Balade vivifiante car la Bretagne sans le vent !!!
    Tu as fait de belles découvertes , le moulin (superbe) et cette petite chapelle très sobre mais lumineuse .Les vagues frappant les rochers donnent de beaux clichés.
    Bonne semaine a vous deux .
    Amitié

  10. Bonjour Joseph,
    une très belle balade et un excellent reportage. Les photos sont magnifiques et bien expliquées, on a l’impression d’être avec vous. Je ne connais pas cette île, ce doit être très agréable de s’y promener. Les paysages de bord de mer de la Galice ressemblent beaucoup à la Bretagne.
    Passe une bonne journée.

  11. Bonjour Joseph une magnifique série que de beauté une superbe promenade en votre compagnie un joli partage merci pour ces jolies photos bonne journée bisou Claudine Daniel

  12. Un vrai bonheur que l’on partage avec toi tout au long le parcours de cette belle ballade.
    Nous respirons l’air du grand large en commun.
    Bravo pour ton diaporama qui nous en donne davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *