Piéride

D’après mes recherches pour identifier ce papillon, il semble qu’il s’agisse de la piéride de la rave.

Papillon-Piéride de la rave

Piéride de la rave (Pieris rapae)

30 réflexions au sujet de « Piéride »

  1. Très belle photo de ce papillon. J’aurais dit spontanément une puéride du chou papillon que je vois souvent à cergy et on en voit beaucoup mais tu as certainement raison. Bon dimanche.

  2. Une piéride, c’est sur….qui semble bien être celle de la rave
    une famille de papillons qui compte de nombreuses variétés très proches « physiquement » et qu’on voit beaucoup dans les jardins
    bonne journée….ici, après les chaleurs…retour de la pluie !

  3. Très belle photo de ce papillon équilibriste, ce profil a un rendu bien sympa à l’œil !
    Amicales pensées dans la chaleur du soir pour une belle semaine par chez toi Joseph !
    Nicole

  4. Rave ou chou, qu’importe, ta photo est superbe. J’admire les gens qui arrivent à saisir un insecte ou un oiseau de façon aussi nettes, bravo Joseph!

  5. Bonjour Joseph, merci de ton com ! Voilà un papillon qui s’est laissé tirer le portrait sans rechigner ! Il faut dire que la pitance le retenait là où le photographe l’attendait ! hi hi ! Le résultat est une belle réussite ! Amitiés et Bizh à vous deux !

  6. Les piérides sont bien souvent difficiles à différencier
    Je te file mon petit aide-mémoire >>>
    Comment distinguer les 3 espèces de piérides blanches?
    Pièride du Chou: Plus grande et tâche apicale de l’aile antérieure très marquée bien noire et descend sur le bord externe jusqu’à la nervure 3.
    Piéride de la Rave: Plus petite que celle du chou, la tache apicale des ailes antérieures est moins marquée, plus petite et d’un gris-noir, elle est plus haute et ne va pas au-delà de la nervure 6.
    Piéride du Navet >> Même taille que celle de la Rave mais elle a des nervures noires bien marquées au verso. La tâche apicale des ailes antérieures est noire et plus petite que celle de la piéride du chou, elle ressemble a des petits triangles assemblés.

  7. Bonsoir Joseph,
    Je ne connaissais pas celle de la rave, mais fort bien celle du chou, qui me bouffe tous les choux du jardin. D’ailleurs, je n’en fait plus !

  8. Joseph, juste pour vous dire à tous les deux que si la Bretagne est une de vos destinations prochaines, nous aimerions bien vous recevoir ! En espérant toutefois que cela soit plutôt en juillet ou fin août, car à partir du 1er/08 et cela pendant 3 semaines, nous allons remonter à pieds le Canal de Nantes à Brest. En septembre, nous sommes là aussi. Nous ne reprendrons la route pour une virée en CCar qu’à partir de la dernière semaine et tout le mois d’octobre au Portugal en principe. En espérant donc qu’on arrive à se voir chez nous cette fois, bel été à vous deux ! Bizh et Amitié !

    1. Bonjour Claire,
      Je découvre ton commentaire au retour de quelques jours passés vers Blois. Merci pour votre gentille invitation, mais pour l’instant nous n’avons rien programmé pour la Bretagne. Si par hasard nous allions nous promener vers la pointe du Finistère, nous vous ferons signe.
      Bonne fin de semaine à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *