Dans les prés du Goualoup

Le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille, depuis 1992, le Festival International des Jardins. Avant de visiter les jardins, j’ai parcouru les prés du Goualoup qui abritent des réalisations pérennes créées par des paysagistes et des artistes internationnaux.
J’ai particulièrement aimé l’oeuvre du chinois Yu Kongjiang…

Carré et Rond de Yu Kongjiang

« Carré et Rond » de Yu Kongjiang (juin 2017)

Ce petit jardin pluvial, « Carré et Rond », signifiant « Terre et Ciel », est une réinterprétation contemporaine des Jardins Traditionnels Chinois, qui intègre le concept contemporain de la gestion des eaux pluviales à la conception philosophique chinoise du jardinage s’intéressant à l’homme et à la nature, au langage formel de la ligne courbe et du carré,… » (source http://www.domaine-chaumont.fr)

Chaumont-sur-Loire, Nénuphar

Chaumont-sur-Loire, Nénuphar

Avec la chaleur de ce jour de juin, il faisait bon rester flâner au bord des bassins aux nénuphars

Chaumont-sur-Loire, Nénuphars

 

Chaumont-sur-Loire, Nénuphars

 

Chaumont-sur-Loire, Nénuphar

Nénuphar (juin 2017)

Une œuvre étrange, »Carbon pool », créée par l’artiste britannique Chris Drury m’a tout de suite fait penser aux meules de bois que mon père dressait pour la fabrication du charbon. Une meule qui, bien sûr, se serait écroulée. J’étais assez loin de ce qu’à voulu représenter l’artiste, quoique !

Carbon pool de Chris Drury

« Carbon pool » de Chris Drury

« Dans l’installation que présente l’artiste, le carbone qu’un arbre en décomposition libère n’est pas rejeté dans l’atmosphère mais emmagasiné dans la terre. Il resurgit ensuite dans les arbres à l’arrière plan. » (source http://www.domaine-chaumont.fr)
Quelle imagination !!

41 réflexions au sujet de « Dans les prés du Goualoup »

  1. Les jardins chinois ou d’inspiration chinoise me plaisent beaucoup.La première photo est superbe,les carrés rouges et les ronds font bon ménage.A côté des superbes nénuphars au coeur ensoleillé,s’élèvent de fines tiges terminées par de genre de plumeaux,le mélange est du plus bel effet et la présence de l’eau calme et apaise……..rafraîchit aussi. 😉 Le « Carboon pool » m’a rappelé le métier de charbonnier qu’exerçait ton père……..les grands esprits se rencontrent parfois. 😳
    A bientôt et bonne semaine Joseph.

  2. Bonsoir Joseph. Qu’elle est belle cette série ! de A à Z c’est un régal de zénitude et de lumière. Bravo et merci d’avoir partagé, je ne connais que le château de Chaumont mais pas ce jardin.
    Marie

  3. Merci pour la visite Joseph, j’aime les jardins même revisités ,
    c’est quand même fort de disposer les troncs dans un tel mouvement.
    bonne soirée

    1. Effectivement, il faillait déjà avoir eu cette idée de spirale.
      Je constate que depuis quelque temps tu ne ne renseignes plus l’adresse de ton site, mais c’est peut-être volontaire !
      Bonne semaine

  4. Somptueux!
    les réalisations, bien sûr mais je suis en plate admiration devant ta seconde photo, on dirait une aquarelle!
    L’avant dernière aussi est très belle, on sent que tu as aimé cet endroit. Quant à la dernière, comme toi elle me touche au coeur, tu te doutes 🙂

  5. J’aime beaucoup le jardin chinois (le rouge et le vert très complémentaires et …les courbes au-dessus de l’eau). Mais je ne comprends pas tout. Pour ce qui concerne les lignes courbes, pas de problème, mais où vois tu des carrés ? Il faut que tu m’expliques la phrase » la conception philosophique chinoise du jardinage s’intéressant à l’homme et à la nature, au langage formel de la ligne courbe et du carré ». Difficile pour moi ce soir !
    Dans le cadre de sa scolarité, ma petite fille part bientôt en Chine. J’espère qu’elle aura l’occasion de voir de beaux jardins là-bas.
    Les nénuphars sont magnifiques et de couleurs douces, reposantes.
    Quand j’ai vu la photo du bois j’ai aussi tout de suite pensé au reportage sur ton père.
    Bonne soirée

    1. Le bassin est en forme de carré, c’est effectivement difficile de le deviner, je n’ai pas pris suffisamment de recul pour l’avoir dans sa globalité. Ce qui m’intéressait c’était les couleurs et les courbes et j’ai attendu le moment qu’une personne se situe à l’endroit oú je pouvais l’avoir avec son reflet.
      Pour ce qui concerne l’interprétation donnée de l’oeuvre de l’artiste, je n’ai également pas tout compris.
      Bonne soirée

  6. Bonjour Joseph, tes photos de nénuphars sont très belles ! Une jolie réussite ! La 2 ferait une très belle aquarelle chinoise ou pas ! Pour le reste, l' »œuvre contemporaine » me laisse froide, comme souvent ! La nature n’a pas besoin de cela pour plaire ! Je trouve que ces « œuvres » s’imposent bien trop souvent à côté de notre patrimoine historique, c’est mon point de vue. En tout cas, merci Joseph pour la découverte. Bizh et amitiés à vous deux.

    1. Merci Claire,
      Personnellement, j’ai souvent du mal avec les œuvres contemporaines dans la nature, il y en a un certain nombre dans ce parc qui m’ont laissé complétement indifférent, mais ce n’était pas le cas de ces deux-ci. Amitiés

  7. Bon jour Joseph,
    Merci pour ta visite.
    J’avais perdu ton lien, probablement lors de mon changement de PC, et du coup je vois que cela faisait bien longtemps que je n’étais pas passé par ici.
    Une très belle série et les Nénuphars, vraiment splendides.
    Bonne journée

  8. Bonsoir Joseph merci pour ton petit mot sympa mais quel magnifique reportage avec des merveilleuses photos j’adore c’est un beau partage merci bonne soirée bisou Claudine Daniel

  9. Merci pour ces belles photos prises à Chaumont sur Loire que je ne connais pas mais je sais que c’est un endroit très couru pour ses manifestations.
    Je reçois très très peu de tes billets, je ne comprends toujours pas…: /. Je vais revoir mon inscription chez toi à tout hasard.
    Belle soirée, @nnie

  10. Le festival de Chaumont est toujours une belle réalisation et un régal pour les yeux…
    j’y suis allé il y a 2 ans et les espaces « extérieurs » au festival étaient balbutiants….il y avait déjà un premier jardin chinois
    bonne soirée

  11. Très belles réalisations qui nous permettent de penser que l’on peut aller très loin dans la gestion des espaces naturels. C’est du beau travail pour un résultat magnifique. Merci beaucoup pour la découverte et bon après midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *