Le Grand porte-queue

Le Grand porte-queue, appelé également Machaon, est un papillon dont les ailes ont un prolongement en forme de queue. J’ai photographié celui-ci dans les jardins du château de Chaumont-sur-Loire (41).

Papillon, Machaon

Le Machaon « Papilio machaon » (juin 2017)

Papillon, Machaon

Le Machaon de profil (juin 2017)

46 réflexions au sujet de « Le Grand porte-queue »

  1. De face comme de profil, c’est lui la vedette! Mais le photographe pourrait l’être aussi au regard de la qualité de ses images:) Merci Joseph

  2. Toujours une très belle qualité photographique chez toi Joseph, sur un des plus beaux papillons de France que je connaisse.
    J’ai fermé mon site photo Ekla donc si tu veux me visiter où je suis désormais, suivre l’url ci-dessus.

      1. J’ai profité de ta réponse, dont je te remercie, pour visiter le site « Pierrou ». Comme toi, j’ai beaucoup aimé les photos « tout en douceur » du myosotis bleu.
        En ce qui concerne le nénuphar, je trouve originale cette présentation animée du reflet dans l’eau.

  3. Grand Bravo pour ces photos qui sont, l’une comme l’autre, d’une belle qualité ! On dirait des dessins aux crayons de couleurs, d’une finesse qui frôle la perfection, surtout la 1 ! Mais j’aime les deux assurément. Bravo aussi pour avoir réussi à prendre cet énergumène. Pour l’instant, c’est un exercice que je n’arrive pas à faire. Amitiés Joseph et Bizh à vous deux !

    1. Merci Claire
      La partie dorsale de ce papillon à des détails et des couleurs plus intéressantes que la partie ventrale. Il devait bien apprécier la fleur car il n’a donc pas été trop remuant, il ne me restait plus qu’à trouver le bon angle pour avoir le meilleur arrière plan possible .
      Amitiés

  4. Bonjour Joseph,
    Quel magnifique papillon, de si jolies couleurs et ces points bleutés qui illuminent sa queue…
    J’aime voir des papillons, d’autant plus qu’on les dit en raréfaction, comme tant d’autres espèces…
    Toutes mes amitiés !!

  5. Bonsoir Joseph
    Superbes photos de ce papillon
    Pas facile à capter ça bouge toujours
    Sortir la mitraillette
    Belle soirée
    Bises amicales

  6. C’est un des plus beaux papillons de nos régions ! Merci pour ces belles photos Joseph .
    Je suis allée à Chédigny début mai . Un village plein e roses et le jardin du presbytère , tout nouveau , où j’ai eu le plaisir de photographier un joli papillon le « Flambé » !
    Avec les problème d’Ipernity , beaucoup de membres ont quitté cette plateforme ! Ce n’est pas grave si tu ne met pas de commentaires . C’est gentil de me dire que tu es passé , et si tu ne peux plus mettre de commentaires ça ne t’empêche pas de venir voir mes photos . J’ai un compte Facebook et instagram , mais tu as sans doute assez de ton blog .
    Bonne journée Joseph .

    1. Merci beaucoup Miaou,
      J’ai vu les papillons que tu as sélectionnés dans ton bel album Dordogne et notamment le Machaon et le Flambé, des jolies photos, j’ai beaucoup aimé la photo de la Carte géographique, les brindilles s’harmonisent très bien sûr les ailes du papillon.
      PS: je n’ai n’y compte Facebook, ni instaura.
      Amitiés

  7. Bonjour suis de retour de l’hôpital magnifique papillons j’aie regardée aussi les autres reportages qui sont très jolis aussi bon dimanche bisou Claudine Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *