Le tour du château !

Quatre kilomètres de chemin « blanc » permettent de faire le tour du château de Chambord pour le découvrir sous différents angles

Château de Chambord

Chambord façade nord-ouest (Juin 2017)

De l’embarcadère on devine les jardins à la française qui viennent d’être ouverts au public après une restauration au plus proche de leur conception d’origine. D’ici quelque temps, il devrait être intéressant de les découvrir des hauteurs du château. Pour ceux qui seraient intéressés par l’histoire de ces jardins: voici un excellent document.

Château de Chambord

Château de Chambord façade nord-ouest

A un peu plus d’un kilomètre du château, à l’extrémité du plan d’eau, un petit pont, qui ouvre une vue intéressante sur la façade nord-est, permet de traverser le Cosson pour revenir par l’autre berge du canal.

Château de Chambord

Chambord vu à partir du pont

Château de Chambord

Château de Chambord façade nord-est

Pour terminer la balade, une dernière photo sur la façade sud-est, où l’on devine un groupe de visiteurs qui s’apprêtent à pénétrer dans la cour du château.

Château de Chambord

Château de Chambord (Juin 2017)

41 réflexions au sujet de « Le tour du château ! »

  1. Superbe, j’ai fait le tour, les 4 kms grâce à toi et ne suis même pas fatiguée! Très belles photos comme toujours, merci Joseph

  2. Ce groupe de visiteurs est bien minuscule au pied du château ! Cela permet de se rendre compte de l’immensité de l’édifice ! Les châteaux de la Loire sont en projet dans notre carnet de voyages, mais ils ne sont pas programmés pour le moment. Je crois avoir vu Chambord et Azay Le Rideau avec mes parents lorsque j’étais gamine, mais je n’en ai pas de souvenir précis. J’aime bcp ta photo3 ainsi que la 1 et la 4. Le nombre de tours et de cheminées est impressionnant. Ils avaient de quoi se chauffer semble-t-il ! Merci Joseph pour cette belle échappée ! Amitiés et Bizh.

    1. Merci Claire,
      Non seulement les châteaux de la Loire sont intéressants mais en plus les villages et les paysages du bord de Loire sont beaux.
      Vous aurez de quoi passer d’agréables moments.
      Amitiés

  3. Lors de notre tournée des châteaux de la Loire, il y a six ans, nous avons visité ce château de Chambord avec notre petite fille. Nous avons participé, avec elle, au jeu découverte du château et avons beaucoup appris sur son architecture imaginée par François 1er et l’architecte Léonard de Vinci. C’est un édifice qui s’articule autour d’un escalier central à double-révolution impressionnant et chaque étage s’organise en quatre logis identiques rencontre d’un cercle et d’un carré. C’est remarquable ! Pour le jeu, nous avons cherché la salamandre, emblème de la royauté dans tous les plafonds…. Nous avons fait le tour du château en vélo et visité le haras pas très loin.
    Tu vois, tes belles photos, ravivent les souvenirs …
    Comme tu le dis à Claire-Cerise c’est vrai que les villages et les paysages du bord de Loire sont beaux.
    Merci pour ton lien sur les jardins, très intéressant.
    Bonnes promenades à venir…

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Il est vrai que l’intérieur de ce château vaut la visite; ne serait-ce que pour son escalier exceptionnel .
      Notre dernière visite remonte à plus de vingt ans.
      Bonne soirée

  4. Bonjour Joseph
    Heureux de te retrouver, surtout avec un superbe billet sur le château de Chambord que je connais pour l’avoir visité, mais avant la restauration des jardins. Il faudra que j’y retourne maintenant pour me rendre compte de ce que c’est devenu suite à cette transformation.
    Pour moi bientôt le départ en vacances, marais poitevin d’abord et ensuite Pays Basque.
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bien amicalement
    @lain

  5. Merci pour ce très beau reportage !
    J’y suis allé il y a 3 ans.
    Mais je me suis limité à l’extérieur et la façade avant.
    Tu me donnes très envie d’y retourner et de faire ce chemin blanc !
    Et de voir les jardins…
    Bonne journée Joseph

  6. Voilà près de trente ans que nous n’avions pas fait le tour du château. Grâce à tes superbes clichés les souvenirs resurgissent. La rénovation des jardins à la française va certainement lui redonner plus d’éclat.
    Merci Joseph
    Amitiés

  7. Un magnifique château..
    J’en garde un excellent souvenir de ma visite, il y a quelques années.
    Et suis toujours étonnée de voir autant de « cheminées »…
    Belle soirée – Bises

  8. Magnifique château qui se mire dans l’eau.Je ne l’ai jamais vu que de face…..maintenant,je découvre d’autres plans que je ne soupçonnais pas.Quand on a le temps,on peut faire de splendides photos avec un côté un peu « sauvage ». 🙂

  9. De beaux points de vue d’un des plus beaux châteaux de la Loire.
    J’apprécie tout particulièrement la 3ème qui sort des « standards ».

  10. Bonjour Joseph,
    Se sont de très belles prises, de ce chateau magnifique !! J’aime bien les 2 clichés, (à partir du pont, et celui nord-est, qui sortent des clichés habituels) Nous l’avions fait en 2013, avant les inondations !! Les nouveaux jardins n’existaient pas !!
    Bon WE et belle soirée.

    1. Merci Christine,
      Il est vrai que les photos habituelles se ressemblent beaucoup car on a tous â peu près les mêmes points de vue, ensuite c’est souvent une affaire de lumière.
      Bon week-end à toi et à Gilbert.

  11. Nous avons fait la ballade autour du plan d’eau de Chambord il y a quelques années . Mais les jardins n’étaient pas encore réalisés ! Il faudra une prochaine visite à Chambord ! C’est un plus ces jardins , mais il faut pénétrer dans le château pour les voir ! Elles sont belles tes photos Joseph et me rappellent de bons souvenirs !

  12. Bonjour Joseph,
    Chambord est vraiment un château magnifique, tu l’as bien mis en valeur avec tes photos, elles sont superbes. Je l’ai visité il y a bien longtemps, mais le temps était pluvieux, difficile de faire de belles photos d’extérieur.
    Bonne journée.

  13. Bonjour Joseph,
    voilà mon château de la Loire préféré qui est mis à l’honneur sur ce superbe billet. J’en garde un beau souvenir. il me semble toutefois qu »il n’est pas beaucoup meublé ?

    1. Merci Simone,
      J’ai de la chance d’avoir de la famille à peu de kilomètres, je vais donc m’y promener de temps à autre. Quant à l’intérieur, la dernière fois que je l’ai visité c’était il y a 25 ans et ce n’est pas le mobilier qui reste dans ma mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *