Quatre kilomètres de chemin « blanc » permettent de faire le tour du château de Chambord pour le découvrir sous différents angles
Chambord façade nord-ouest (Juin 2017)
De l’embarcadère on devine les jardins à la française qui viennent d’être ouverts au public après une restauration au plus proche de leur conception d’origine. D’ici quelque temps, il devrait être intéressant de les découvrir des hauteurs du château. Pour ceux qui seraient intéressés par l’histoire de ces jardins: voici un excellent document.
Château de Chambord façade nord-ouest
A un peu plus d’un kilomètre du château, à l’extrémité du plan d’eau, un petit pont, qui ouvre une vue intéressante sur la façade nord-est, permet de traverser le Cosson pour revenir par l’autre berge du canal.
Chambord vu à partir du pont
Château de Chambord façade nord-est
Pour terminer la balade, une dernière photo sur la façade sud-est, où l’on devine un groupe de visiteurs qui s’apprêtent à pénétrer dans la cour du château.
Château de Chambord (Juin 2017)
Merci pour ce partage, Joseph. De bien belles photos, et un lien intéressant sur les jardins.
Amicalement,
Véronique
Merci beaucoup Véronique.
Amitiés
Bonsoir Joseph. C’est un château magnifique que tu as su très bien mettre en valeur. Bonne soirée
Merci Marie,
Je n’ai pas réussi à visiter ton blog – mot de passe refusé – l’aurais-tu encore modifié ?
Bonne soirée
Je garde de la visite de Chambord un excellent souvenir. Très belles photos.
Superbe, j’ai fait le tour, les 4 kms grâce à toi et ne suis même pas fatiguée! Très belles photos comme toujours, merci Joseph
Merci Alma
Ravi que tu aies pu te promener virtuellement.
Amitiés
…je l’ai vu il y a bien longtemps et j’y retournerais bien volontiers!
Bises du soir de Mireille du Sablon
Une merveille comme château, cela donne toujours de belles photos
C’est vrai, il ne reste plus qu’à choisir le bon cadrage.
Bonsoir Joseph
Il mérite bien qu’on en fasse le tour.
Bonsoir Thierry,
C’est en plus une promenade agréable.
Ce groupe de visiteurs est bien minuscule au pied du château ! Cela permet de se rendre compte de l’immensité de l’édifice ! Les châteaux de la Loire sont en projet dans notre carnet de voyages, mais ils ne sont pas programmés pour le moment. Je crois avoir vu Chambord et Azay Le Rideau avec mes parents lorsque j’étais gamine, mais je n’en ai pas de souvenir précis. J’aime bcp ta photo3 ainsi que la 1 et la 4. Le nombre de tours et de cheminées est impressionnant. Ils avaient de quoi se chauffer semble-t-il ! Merci Joseph pour cette belle échappée ! Amitiés et Bizh.
Merci Claire,
Non seulement les châteaux de la Loire sont intéressants mais en plus les villages et les paysages du bord de Loire sont beaux.
Vous aurez de quoi passer d’agréables moments.
Amitiés
Oui, très certainement, les villages doivent être beaux et ne demandent qu’à être visités. On aura de quoi faire et de quoi rapporter en effet. Merci Joseph !
Lors de notre tournée des châteaux de la Loire, il y a six ans, nous avons visité ce château de Chambord avec notre petite fille. Nous avons participé, avec elle, au jeu découverte du château et avons beaucoup appris sur son architecture imaginée par François 1er et l’architecte Léonard de Vinci. C’est un édifice qui s’articule autour d’un escalier central à double-révolution impressionnant et chaque étage s’organise en quatre logis identiques rencontre d’un cercle et d’un carré. C’est remarquable ! Pour le jeu, nous avons cherché la salamandre, emblème de la royauté dans tous les plafonds…. Nous avons fait le tour du château en vélo et visité le haras pas très loin.
Tu vois, tes belles photos, ravivent les souvenirs …
Comme tu le dis à Claire-Cerise c’est vrai que les villages et les paysages du bord de Loire sont beaux.
Merci pour ton lien sur les jardins, très intéressant.
Bonnes promenades à venir…
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Il est vrai que l’intérieur de ce château vaut la visite; ne serait-ce que pour son escalier exceptionnel .
Notre dernière visite remonte à plus de vingt ans.
Bonne soirée
Bonjour Joseph
Heureux de te retrouver, surtout avec un superbe billet sur le château de Chambord que je connais pour l’avoir visité, mais avant la restauration des jardins. Il faudra que j’y retourne maintenant pour me rendre compte de ce que c’est devenu suite à cette transformation.
Pour moi bientôt le départ en vacances, marais poitevin d’abord et ensuite Pays Basque.
Je te souhaite une très bonne journée
Bien amicalement
@lain
Merci pour ce très beau reportage !
J’y suis allé il y a 3 ans.
Mais je me suis limité à l’extérieur et la façade avant.
Tu me donnes très envie d’y retourner et de faire ce chemin blanc !
Et de voir les jardins…
Bonne journée Joseph
Voilà près de trente ans que nous n’avions pas fait le tour du château. Grâce à tes superbes clichés les souvenirs resurgissent. La rénovation des jardins à la française va certainement lui redonner plus d’éclat.
Merci Joseph
Amitiés
Merci Daniel,
Je suis content si ces photos ont pu te rappellerde bons souvenirs.
Il est vrai que les jardins à la française apportent un plus à ce château.
Bonne soirée
Amitiés
c ‘ est bien de pouvoir faire le tour et de l’ aborder différemment
bisous et belle journée
Un magnifique château..
J’en garde un excellent souvenir de ma visite, il y a quelques années.
Et suis toujours étonnée de voir autant de « cheminées »…
Belle soirée – Bises
Ce château est superbe et je revis ma visite à travers ces clichés.
Amicalement.
Merci pour ta visite, ce qui m’a permis de redécouvrir ton blog J’ai passé un moment agréable à regarder tes photos qui sont toujours de très grande qualité.
Amitiés
Magnifique château qui se mire dans l’eau.Je ne l’ai jamais vu que de face…..maintenant,je découvre d’autres plans que je ne soupçonnais pas.Quand on a le temps,on peut faire de splendides photos avec un côté un peu « sauvage ». 🙂
Superbe château d’où on le regarde et tu en as fait de belles photos
Merci de ce partage
Bises amicales
Merci à toi aussi et bonne fin de semaine
De beaux points de vue d’un des plus beaux châteaux de la Loire.
J’apprécie tout particulièrement la 3ème qui sort des « standards ».
Merci Lannic,
Cela me fait plaisir de te lire, du coup j’ai profité pour aller faire un tour sur ton blog, mais il est toujours au repos!
Bonne soirée
Toujours pas de reprise au programme mais ça ne m’empêche pas de visiter quelques blogs…..et parfois y laisser un commentaire.
Gigantissime!
Je dis toujours que je vais y aller mais le temps passe si vite…
Bon week end.
Très belle série d’un château de renom, merci pour le partage Joseph
Bonjour Joseph,
Se sont de très belles prises, de ce chateau magnifique !! J’aime bien les 2 clichés, (à partir du pont, et celui nord-est, qui sortent des clichés habituels) Nous l’avions fait en 2013, avant les inondations !! Les nouveaux jardins n’existaient pas !!
Bon WE et belle soirée.
Merci Christine,
Il est vrai que les photos habituelles se ressemblent beaucoup car on a tous â peu près les mêmes points de vue, ensuite c’est souvent une affaire de lumière.
Bon week-end à toi et à Gilbert.
Je n’ai pas eu le loisir de visiter ce beau château, alors je te remercie pour cette belle série d’autant plus.
Nous avons fait la ballade autour du plan d’eau de Chambord il y a quelques années . Mais les jardins n’étaient pas encore réalisés ! Il faudra une prochaine visite à Chambord ! C’est un plus ces jardins , mais il faut pénétrer dans le château pour les voir ! Elles sont belles tes photos Joseph et me rappellent de bons souvenirs !
Bonjour Joseph,
Chambord est vraiment un château magnifique, tu l’as bien mis en valeur avec tes photos, elles sont superbes. Je l’ai visité il y a bien longtemps, mais le temps était pluvieux, difficile de faire de belles photos d’extérieur.
Bonne journée.
plus d’échafaudages.. magnifique tes photos… .belle soirée
Bonjour Joseph,
voilà mon château de la Loire préféré qui est mis à l’honneur sur ce superbe billet. J’en garde un beau souvenir. il me semble toutefois qu »il n’est pas beaucoup meublé ?
Merci Simone,
J’ai de la chance d’avoir de la famille à peu de kilomètres, je vais donc m’y promener de temps à autre. Quant à l’intérieur, la dernière fois que je l’ai visité c’était il y a 25 ans et ce n’est pas le mobilier qui reste dans ma mémoire.