Abeille charpentière

Un vol bruyant proche du bourdonnement, un corps massif noir et des ailes violacées c’est l’abeille charpentière qui ne sait pas se faire discrète.

Abeille charpentière

Abeille charpentière sur Abélia

Abeille charpentière

Abeille charpentière (Xylocope violacé)

41 thoughts on “Abeille charpentière”

  1. Quelles belles photos Joseph, cette abeille a de merveilleux reflets.
    Comme tu le dis elles ne font pas de miel..mais se nourrissent de pollen. Par contre elles peuvent de nombreux dégâts dans les charpentes, les volets, les meubles en bois.
    Merci pour ce beau partage.
    Bonne semaine à toi
    bises audoises
    chatou

  2. Bonsoir Joseph. J’aime bien qu’elle fasse du bruit pour se signaler et quand on a le temps on attrape l’apn. En outre c’est une abeille magnifique à laquelle tes photos ont su rendre toute la beauté. Ce noir bleuté est d’un très bel effet.

  3. Bonsoir Joseph,
    Je l’aurai bien prise pour une grosse mouche, je ne m’en souviens pas d’en avoir vu par chez nous .
    Tes belles photos lui font honneur !
    Belle soirée en ce mercredi frisquet !
    Amicales pensées !
    Nicole

  4. Tes photos sont magnifiques mais cette abeille ne me plait pas beaucoup malgré ses ailes aux beaux reflets bleutés. Elle s’apparente un peu trop aux grosses mouches noires ! Je ne savais pas que ce genre d’abeille existait.

    1. Elles ne peuvent pas être confondues avec les grosses mouches car ces abeilles sont 2 à 3 fois plus grosses. Je n’en avais jamais vu non plus avant d’arriver à Cahors, sans doute un problème de climat.
      Bonne journée

  5. J’ai bien fait de m’inscrire à ta newsletter hier,…..ton abeille a « piquée au vif » ma curiosité. J’ai grandi dans une famille ou l’apiculture tenait une grande place et je ne n’ai jamais entendu parler de celle ci aux couleurs chatoyantes. Je vais désormais être vigilante et tenter d’en voir.

  6. Oh,mais maintenant que je vois cet insecte, je le reconnais…j’en ai vu un (qui est certainement rentré par une porte laissée ouverte…: /) dans les communs d’une résidence. Je n’en n’avais jamais vu…je l’ai remis à l’air. Il était de bonne taille.
    Bonne soirée, @nnie

  7. Un plaisir de découvrir tes magnifique photos : j’ai adoré !
    Et bien oui mon ADSL est en panne à Toulouse mais ici au Barcarès elle marche ! Passe une bonne semaine … Cordiales amitiés & à +

  8. Trop jolie cette abeille! Je n’ai pu que très rarement la prendre en photo. Elle ne vient chez moi que sur la glycine en fleur, et préfère et de loin les plus hautes fleurs….
    Alors j’admire!
    Bonne soirée
    Amitiés

  9. Je ne me rappelle pas en avoir vu, ou du moins si j’en ai entendu une, j’ai filé car son bourdonnement m’a fait fuir…. De quoi avoir peur. Magnifiques ces photos. On voit bien les détails. Bon week end et bonne soirée.

  10. Bonjour Joseph, je ne connaissais pas cette abeille qui est plus proche d’une mouche. Je déteste les bourdonnements… surtout celui du frelon !!! Ceci dit, ta photo est très nette et ta protégée a l’air de s’en mettre plein les poches, la gourmande ! hi hi ! Belle journée à vous deux ! Amitiés et Bizh !

  11. Bonjour Joseph
    Je te retrouve enfin suite à un tri dans les adresses de blogs. Je fais ça de temps en temps mais il faut croire que je t’ai loupé.
    Je reprends contact en espérant que tu ailles bien.
    Toujours de belles observations, la nature est riche, elle est belle, ne la détruisons pas.
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bien amicalement
    @lain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *