Saint-Martin-du-Canigou

Hier soir, l’émission des « Racines et des ailes » qui parcourait les Pyrénées a montré des vues aériennes de l’abbaye de Saint-Martin-du-Canigou. Je me suis souvenu que j’avais découvert cet endroit en juin 2010. J’y étais monté à pied depuis le village de Casteil et j’avais grimpé en contre haut du site pour avoir une vue plongeante sur l’abbaye.

Abbaye de Saint-Martin-du-Canigou

Abbaye de Saint-Martin-du-Canigou (66) – juin 2010

Abbaye de Saint-Martin-du-Canigou

L’abbaye est nichée à 1094m d’altitude derrière un piton rocheux du massif du Canigou. C’est un ancien monastère bénédictin qui est occupé aujourd’hui par la Communauté des Béatitudes.

Abbaye de Saint-Martin-du-Canigou

Abbaye de Saint-Martin-du-Canigou (Pyrénées Orientales)

37 thoughts on “Saint-Martin-du-Canigou”

  1. Ce sont deux très belles photos.
    L’émission nous a fait découvrir un site somptueux.
    Cela donne envie de faire un tour dans ces lieux.
    Amitiés à tous deux

  2. Bonsoir Joseph. IL faut avoir de bons mollets pour monter là-haut mais cela en vaut la peine, c’est magnifique. Je ne connais pas mais j’apprécie la découverte de cette très belle abbaye.

  3. Tu as bien fait de grimper, quelles superbes images!
    Je ne sais pas si cet endroit évoque la béatitude mais en tout cas la sérénité, comme on doit se sentir bien loin du bruit et de l’agitation!

    1. Bonsoir almanito,
      La montée est facile, 1,6km pour 300m de dénivelée à partir du village de Casteil par un chemin large et bien aménagé. Ensuite, si on veut des vues plongeantes sur l’abbaye il faut un peu plus crapahuter mais cela reste à la portée de tout le monde.
      C’est vrai qu’en plus d’être beau c’est bien calme la-haut.

  4. Tu as su trouver le bon endroit pour réaliser cette très belle vue plongeante sur l’abbaye.
    Le premier cadrage permet de bien se rendre compte de l’environnement. Le deuxième nous donne plus de détails sur l’abbaye.
    Super.

  5. L’émission nous a montré de très belles vues de nos Pyrénées, dont celle de l’abbaye de St-Martin du Canigou. Tes prises de vue sont remarquables.
    Amitiés

  6. En effet j’ai vu l’émission bien calée dans mon fauteuil . Pourtant , monter comme tu l’as fait, cela m’aurait beaucoup plus tentée. Une belle vue plongeante……çà se mérite. Dommage que tu ne nous en dises pas plus sur ta propre randonnée.

    1. Bonsoir Chinou,
      La montée est facile, 1,6km pour 300m de dénivelée à partir du village de Casteil par un chemin large et bien aménagé. Ensuite, pour avoir un point de vue plongeant sur l’abbaye j’ai du prendre un sentier plus escarpé.

  7. merci pour ton article , on a une bien meilleure vue de l’édifice que hier soir , un survol trop rapide .
    il parait qu’on peut y monter en 4×4 par petits groupes.
    c’est superbe .
    aurais-tu fait une rando à Serrabonne ?
    là aussi s’est passé très vite
    Bonne soirée

    1. Bonsoir Nicole,
      C’est vrai qu’avec une photo on a tout le temps pour observer. C’est fort possible d’y monter en 4*4 le chemin est large et même bétonné au début.
      Je ne suis jamais allé à Sarrabonne, mais ce que j’ai vu m’a donné envie d’y aller

  8. Bonsoir Joseph, oui nous avons regardé l’émission et nous étions assez affolés de voir cette abbaye construite au ras du pic rocheux ! Comment faisaient-ils pour construire ainsi, c’est vertigineux et je n’aurais pas pu m’y rendre ! Tes photos sont aussi belles que celles montrées hier soir. Il est sûr que vous ne pouviez que vous en souvenir, comment oublier un endroit pareil ! En tout cas, merci d’avoir recherché dans tes archives, cela valait le coup ! GBizh et amitiés à vous deux !

  9. Quel courage pour aller découvrir à pied ce bel édifice!
    Ce lieu est bien éloigné du monde sans doute selon le désir des moines de l’époque.
    Bonne soirée, bises de Mireille du sablon

  10. J’ai moi aussi regardé Des Racines et des Ailes, puisqu’on parlait de « mon » Canigou. Inutile de te dire que je connais bien (j’y suis monté plusieurs fois) et l’Abbaye de Saint-Martin nous y sommes allés aussi. Elle est vraiment impressionnante ! Merci pour ces belles photos qui me rappellent de si beaux souvenirs ! Amitiés.

  11. bonjour joseph
    ah tu as du en faire du chemin et arpenter des sentiers
    mais le résultat en vaut la chandelle
    superbe mise en valeur de cette abbaye
    et la nature qui l’entoure
    génial !
    amitié et bon weekend

  12. Un superbe endroit , qui se mérite si haut perché ! J’ai regardé l’émission avec beaucoup d’intérêt . J’y ai retrouvé des endroits que nous avons visité … il y a longtemps , avec le bon souvenir du petit train jaune ! Merci Joseph pour les belles photos de cet abbaye !
    Bon WE Joseph .

  13. Quand on recherche la paix, la sérénité il faut s’isoler…et là il le sont vraiment. Je ne rate jamais une émission qui nous fait découvrir notre belle France et que je connais très peu. J’adorerais faire de la rando là-bas….: )
    Bon weekend, @nnie

  14. Superbes clichés de cette construction improbable au vu du site..on se demande toujours comment des bâtiments ont pu être réalisés dans cet environnement plutôt rude…

    Des racines & des ailes, une émission intéressante pour découvrir, souvent de haut, des sites magnifiques de nos régions
    bonne soirée

  15. Bonsoir Joseph,
    J’ai un souvenir d’enfance d’y être allé avec mes parents. (il y a au moins 40 ans…)
    La façade de l’abbaye sur la dernière photo me rappelle quelque chose.

  16. Bonjour Joseph
    Magnifique site et très belle abbaye. Je ne connais pas ce coin là de la France, il va falloir que j’aille visiter car ça vaut vraiment le coup d’œil ce village haut perché !
    Je suis de retour d’un long weekend et comme d’habitude en retard !
    Je te souhaite une bonne journée
    Bien amicalement
    @lain

  17. Kikou Joseph,
    Nous avons aussi regardé l’émission des Racines et des Ailes, car mon mari a fait son service militaire juste à côté et connaît bien les lieux 😉 se sont de superbes clichés que j’ai montré à mon mari, de bons souvenirs pour lui 🙂
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée, bises

  18. Une magnifique vue de cette abbaye hors du commun pat sa situation qui valait bien « la grimpette » … Que de belles photos !
    Il est vrai que cela donne envie de se rendre sur ce site qui doit avoir une certaine renommée !
    Je te souhaite une douce semaine qui sera frisquette dans le Nord car la pluie s’y est invitée !!
    Amicales pensées ch’tis !
    Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *