Il y a cinquante ans

… Je jouais dans l’équipe de football de Tréméven (29). C’est la commune où j’ai vécu jusqu’au début de l’année 1966. Dès l’âge de 17 ans, lorsque je rentrais de la pension pour les vacances, j’ai commencé à disputer quelques matchs avec cette équipe locale. Je ne sais plus très bien à quelle division elle appartenait, quoi qu’il en soit c’était le niveau le plus bas. D’où pas de pression, on ne risquait pas une relégation.

Voici une photo de cette époque, que je publie avec l’aimable autorisation du site Internet de l’A.S.Tréméven. Si cela vous amuse vous pouvez essayer de me reconnaître. Pour vérifier, cliquez sur la photo.

ASTréméven

A.S. Tréméven, équipe de football saison 1965-1966

54 thoughts on “Il y a cinquante ans”

  1. Le foot comme on l’aime, quand il n’y a que la passion et pas d’enjeu financier mirobolant.
    J’ai hésité entre deux pour te reconnaître, mais en effet, c’est bien toi. Chouette souvenir!

  2. …que voici une belle équipe! Vous deviez jouer pour le plaisir d’être ensemble avec des rencontres « amateurs », pas comme nos sportifs « internationaux…
    Bonne journée, bises de Mireille du sablon

  3. Je dirais bien que tu es le second de la rangée du haut en partant de la droite… et j’aime bien cette photo. Elle me rappelle certaines que j’ai de moi à différents âges, en noir et blanc aussi, en colo ou en tant que mono de colo, tout le monde en uniforme, même s’il n’était pas sportif.
    Et le foot à ton époque n’était pas frelaté comme maintenant, sport à fric et à de plus en plus nuls qui se prennent pour des stars et n’en sont pas, même pas du ballon.

    1. Désolé, Marie mais tu as perdu. Je suis bien le deuxième mais sur la rangée du bas en partant de la gauche.
      Je partage ton point de vue sur la dérive du sport et particulièrement du football. J’avoue ne plus suivre ce sport sice n’est les matchs de l’équipe de France.

  4. Je t’avais reconnu !!! Tu n’as pas changé (ou presque …). Et oui, le foot amateur c’est fabuleux ! Quand il n’y a pas d’argent à la clé, c’est tellement beau, uniquement le sport, et l’esprit d’équipe. Bises Joseph

  5. Déjà sportif à cette époque. Du ballon rond,tu es passé à la « petite reine » avec ton épouse.
    A ce moment,vous vouliez gagner mais à la régulière et c’était un plaisir,un défoulement en somme.Chouette époque!
    J’avoue que je me suis trompée en regardant la photo.Pour moi,tu étais deuxième en partant de la droite et en haut.C’était tout-à-fait l’opposé et ça me fait bien rire. 😀
    Bonne fin de journée.

  6. Tout dans la convivialité, de bien beaux souvenirs de cette joviale équipe je n’en doute pas et je suis allée voir la photo pour te reconnaitre, je n’aurai pas trouvé ne t’ayant jamais vu (lol) …
    Meilleures pensées du soir Joseph et belle fin de semaine par chez toi !
    Nicole

  7. Youpi, en allant regarder ton « A propos », j’ai pu voir ton minois et je t’ai de suite reconnu sur la photo de ton club!! Oui, en ces temps là, le foot était synonyme de loyauté!!un véritable esprit d’équipe!! pas de vénalité!! Autre temps, autres moeurs ! Pour se consoler!! BISOUS FAN

  8. Je t’ai repéré mais seulement grâce à tes indications, plus haut.
    On doit avoir le même âge, j’avais 16 ans en 1966.
    Du foot pour s’amuser en équipe, c’est vraiment le pied.
    Bonne soirée.

  9. c’est sympa ces souvenirs de jeunesse , une belle équipe et pas de sponsors , le plaisir du jeu entre copains .
    nulle en math, mais je viens de comprendre ton âge , il y a trop d’indices: mon Mari est de la même année, un bon cru!
    amitiés

  10. Pas de problème, tu es en bas, deuxième en partant de la gauche. En 2010 ma fifille et son mari ont habité Tréméven mais ça, je te l’ai déjà dit ! Depuis ils en sont partis. Il faudra que j’y retourne pour photographier la Jehanne dans la belle église du village ! As-tu gardé des liens avec quelques joueurs qui t’entourent ? Visiblement, c’est un bon souvenir pour toi. L’ambiance dans le foot était plus saine à cette époque là, c’est sûr ! Bizh et amitiés Joseph.

    1. Bonjour Claire,
      Tu es physionomiste, cela n’était pourtant pas évident.
      Je n’ai plus de contact avec ceux qui figurent sur cette photo.
      Je me souviens que ta fille avait fait un petit séjour à Tréméven. Je me rappelle aussi que je devais photographier la Jeanne d’Arc pour toi. Ce n’est pas faute d’avoir essayé à chaque fois que je passe au bourg, mais depuis quelques années l’église est fermée lorsqu’il n’y a pas d’offices. Je pense qu’il va falloir que j’aille à la messe pour pouvoir faire cette photo.
      Amitiés

      1. C’était plus facile pour moi puisqu’on s’est rencontré ! Fifille est restée un peu moins de 2 ans à Tréméven. Depuis ils sont à 10mn de chez nous ! Pour la Jehanne, je te remercie d’avoir essayer de la prendre en photo et de réessayer par la suite… Si j’arrive à me rendre à Tréméven et à trouver l’église ouverte, je te préviendrai ! Sinon, effectivement, tu n’auras plus qu’à aller à la messe 🙂 !
        Bonne journée Joseph.. nous partons en fin de matinée pour Arcachon passer le w-end, puis nous irons passer 5 jours à l’île de Ré. Nous allons faire les pistes cyclables en tandem ! Bizh et amitiés à vous deux !

  11. Bjr Joseph, même sans lire les coms de Claire, on te reconnait facilement !!!
    j’espère que tu as marqué beaucoup de buts!! l’essentiel est de s’éclater individuellement et collectivement !!
    Bon week end

    1. Bravo Patrick.
      A l’époque on ne connaissait qu’une seule formation, le W M avec trois défenseurs, deux demis, deux inters et trois attaquants. Je jouais inter droit, j’étais donc plus dans la distribution du jeu. J’ai quand même marqué quelques buts. Je ne me rappelle bien que d’un seul que mon père racontait avec une certaine fierté. C’était lors de l’inauguration du terrain de football de Locunolé, une commune limitrophe de Tréméven, j’ai marqué le premier but de la rencontre en faisant un retourné plus ou moins acrobatique.
      Bon week-end à toi aussi.

  12. C’était un autre état d’esprit, loin du sport de haut niveau de notre époque, maintenant il n’y a que l’argent qui compte!!
    J’ai également joué quelques années à l’Hermine Concarnoise, beaucoup de bon souvenirs!
    Bon dimanche Joseph.
    Amitiés.

    1. Bonjour Gilbert,
      L’hermine c’était d’un autre niveau, les équipes contre lesquelles on jouait c’étaient, Kernével, Saint-Yvi, Le Trévoux, Coatloc’h (les sabotiers)… je me souviens que cette équipe étaient très rude, on disait même que c’était celui qui shootait le plus haut qui était nommé capitaine.
      Je ne rappelle pas si on jouait contre Névez.
      Bon dimanche
      Amitiés

  13. J’arrive un peu tard pour commenter cette photo souvenir de ta jeunesse Joseph ! Mais avant de lire les commentaires j’avais fait mon choix et j’hésitais entre 2 et tu es dans ce choix ! Je n’avais pourtant vu qu’une photo de toi dans ton blog mais ton visage était resté dans ma mémoire !
    ça fait plaisir de se replonger de temps en temps dans le passé !
    J’ai été absente quelques temps mais la saison qui arrive va me rapprocher de mes amis blogueurs (moins de sorties) . Je vais reprendre mes visites .
    Bonne journée Joseph .

    1. J’ai joué au foot en championnat scolaire, puis à Tréméven et j’ai terminé en jouant une année en corporatif avec l’ATSCAF de Laval .
      Mais pour autant je n’ai jamais trop suivi les championnats des équipes pro ou amateurs.

  14. bonjour José, j’espère que vous allez bien tous les deux. Il y a 50 ANS c’était nos meilleures années!!! est ce que c’était sur le terrain à coté de chez grand mère? belle photo, je vous ai tous reconnu, malheureusement l’équipe a été bien dessimée!! bisous

    1. Merci Solange,
      C’était en effet une belle époque, celle de notre jeunesse.
      Cette photo n’a pas été prise sur le terrain de Kerjustice où j’ai fait quelques matchs avec l’AST. Il me semble que c’est vers 1962-63 que ce terrain a été abandonné pour celui de la route de Rozéven.
      Bon week-end
      Je t’embrasse et bonjour à Jo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *